Si la publication d’articles sur la pollinisation à la main des arbres fruitiers en Chine a fait couler beaucoup d’encre (sic). Elle a aussi inspiré des élus d’EELV qui y ont vu une solution de secours après la disparition des abeilles sauvages (apis nera) et domestiques (apis mellifera) en France tout du moins.
Elle tombe même à point nommé pour des élus qui se sont engagés, à l’ère Sarkozy, à exiger des contreparties auprès des bénéficiaires des minima sociaux, de plus en plus nombreux et qui buttaient sur la définition de ces modalités.
C’est Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste, qui n’est pas à une polémique près, qui s’est fait l’annonciateur de cette mesure présentée comme phare sur le site du mouvement.
L’idée consisterait à remplacer la pollinisation par les insectes butineurs, aujourd’hui disparus, par un « essaim » de bénéficiaires du RSA, pour assurer une pollinisation correcte des cultures. Partant du principe que de toutes façons ils n’ont rien d’autre à faire, et ce ne sont pas les prévisions à court ou moyen terme qui diront le contraire…
De toutes façons, ils ne branlent rien de leur journée, au moins ça débarrassera Papa, Maman et ils passeront moins de temps à surfer sur des sites d’extrême droite, qui seront, de toutes façons, interdits dans les mois à venir…Pour maximiser les résultats de l’opération pilote, on envisage de faire intervenir des bénéficiaires sélectionnés pour leur proximité avec les mouvements “hippies”. Ils auraient pour mission de courir à poil dans les champs, ça ne changera pas trop leurs habitudes et au moins ils se rendront utiles!”
La FNSEA a accueilli cette proposition d’un bon oeil mais suggère, par soucis de traçabilité, de conditionner le versement total des allocations à un taux de pollinisation minimum de 80%. Afin de s’assurer d’un suivi optimum, les hippies seraient munis d’un bracelet RFID, qui permettrait de vérifier qu’ils courent bien tout droit dans les champs au lieu de danser tout en rond comme ils ont tendance à le faire. Le versement du complément d’allocation se ferait après une évaluation de la floraison par satellite. Une prime serait même allouée aux meilleurs “Poilinisateurs” comme certains ne se sont pas privés de les nommer, qui pourraient être récompensés en espèces ou en balles de laine de mouton ( non lavée).
Pierre Gattaz s’est insurgé au micro de Jean-Jacques Bourdin ce matin contre une initiative qu’il « juge scandaleuse et dégradante pour la personne humaine… et je m’y connais!”.
Un comportement, qui n’a pas manqué de surprendre, mais qui s’expliquerait par la réaction de nombreux acteurs des nouvelles technologies, notamment de la robotique, qui y ont vu une concurrence déloyale envers leurs nano-robots butineurs, développés au prix de dizaines de millions d’euros et d’années d’investissement. Outre l’exploit technique on salue les visionnaires en ceux, qui il y a dix ans, pariaient sur l’extinction des abeilles alors même que le phénomène venait tout juste d’apparaître.
La Confédération Paysanne s’est dite “consternée et atterrée” (ce qui semble logique) et n’a pas souhaité commenter les déclarations de l’élu EELV.
- Chinois pollinisant.
- Hippies en pleine pollinisation.
L’Oeil est sur les réseaux…